Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

COMMENT LES ÉTUDIANTS IMAGINENT-ILS L'ENTREPRISE DE DEMAIN ?

Actualités RH

-

24/01/2018

Quel regard les Z, c'est à dire les 18-24 ans, portent-ils sur le monde de l'entreprise ? A quoi ressemblerait leur entreprise idéale ? Nous leur avons posé la question.

Voici leurs témoignages, complétés par le regard affûté d'Elodie Gentina, professeur à l’IÉSEG School of Management et auteur de "Génération Z : des Z consommateurs aux Z collaborateurs" qui vient de paraitre chez Dunod*.

Une entreprise plus collaborative

« L'entreprise doit permettre à ses salariés de vivre décemment, proposer des primes de résultat sans pour autant instaurer un climat de compétition » estime Grégoire Cahagnes, étudiant en bachelor à l’IESN (Institut d'Etudes Supérieures de Normandie). « Il faut une totale transparence de la direction afin de connaitre les résultats et les objectifs. Les supérieurs doivent être disponibles, l'idéal étant d'avoir un mentor dès son arrivée » ajoute Amélie Morin, étudiante dans la même école. Par ailleurs, « l'entreprise devrait se concentrer davantage sur les conditions de travail, favoriser l’open space et développer les espaces de détente » complète Ambre Santerre.

 

Pour Élodie Gentina « l'entreprise de demain sera connective et gagnera à introduire des relations plus fortes entre collaborateurs. Elle sera plus plate, la notion de collaboration venant remplacer le lien de subordination. Elle sera davantage axée sur le cocooning et le bien-être du salarié et mêler travail et plaisir ». 

Un management plus relationnel

Le manager de demain doit « relayer l'information et exprimer ses attentes sans être autoritaire. Il doit revaloriser l'humain, chaque individu ayant un rôle à jouer » explique Thomas Viger, étudiant à l’IESN. La « relation avec la hiérarchie doit prendre la forme d'un échange » renchérit Tristan Pome-Baudres. Quant au manager, il doit « susciter de la confiance et nous mettre continuellement au défi » d'après Maxime Thebaud.

Selon Elodie Gentina, ces témoignages prouvent que nous sommes en train de passer « d'une autorité statutaire à une autorité relationnelle venant de l'expérience. Est respecté celui qui fait, et non celui qui se contente de savoir » .

Un DRH moins fermé sur lui-même

Pour les étudiants, les RH gagneraient à être plus proches des collaborateurs. « Les RH doivent abandonner leur toute puissance et devenir plus humaines » juge Grégoire Cahagnes de l'IESN. Maxime Thebaud approuve : « Elles doivent sortir de cet aspect communautaire qui leur colle à la peau ».

 

« Le rôle des RH est de soigner les liens qui existent entre les salariés et de les fidéliser » ajoute Mathilde Ducrocq, étudiante en master à PSB (Paris School of Business). 

 

« S’il faut créer des espaces en conséquence, il est tout aussi important d’écouter et d’intégrer les jeunes pour qu'ils puissent se sentir impliqués dans la vie et la réussite de l'entreprise », note Marc David, lui aussi étudiant en master à PSB.

« Demain, on parlera moins de "ressources humaines" que de "richesses humaines". Les jeunes souhaitent apprendre, refusent la routine et veulent se sentir utiles. Pour eux, il s'agit de faire de l'entreprise une institution apprenante et partageante » conclut Elodie Gentina.

Propos recueillis par Frédérique Guénot

 * "Génération Z : des Z consommateurs aux Z collaborateurs" par Elodie Gentina et Marie-Eve Delécluse est paru chez Dunod en janvier 2018.

J'aime
1207 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités RH

Les événements LAB RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

07 décembre

Actualités RH

Lettre RH de notre partenaire Identité RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

01 décembre

Actualités RH

Lettre de notre partenaire Identité RH

photo de profil d'un membre

Chantal Beaujouan

03 novembre